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punk_life
Un match de basket-ball oppose deux équipes de cinq joueurs qui essaient de s’emparer du ballon et de marquer des points en le lançant dans le panier de l’adversaire. Il se dispute en salle, sur une surface rectangulaire d’une longueur de 28 mètres et d’une largeur de 15 mètres. Le ballon a une circonférence de 75 à 78 centimètres, pour un poids compris entre 600 et 650 grammes. Le panier a un diamètre de 45 centimètres et est fixé à 3,05 mètres de hauteur. Selon les règles de la F.I.B.A., la partie se déroule en quatre périodes de 10 minutes (12 minutes en N.B.A.), les deux premières étant séparées des deux suivantes par une mi-temps de 10 minutes. En cas de résultat nul, une prolongation de 5 minutes se déroule. Il sera disputé autant de périodes de 5 minutes supplémentaires que nécessaire pour qu’une équipe remporte la victoire.
Des points sont inscrits à chaque fois que le ballon pénètre dans le panier : 2 points si le tir est déclenché à l’intérieur d’une ligne tracée à 6,25 mètres du panier (6,70 m en N.B.A.), 3 points s’il l’est depuis l’extérieur de cette ligne ; chaque lancer franc rapporte 1 point. Bien que le basket-ball soit un sport très physique, les contacts directs et volontaires sont interdits et sanctionnés d’une faute personnelle. Si le joueur victime de la faute se trouvait en position de tir, il bénéficie de deux lancers francs (trois s’il déclenchait son tir au-delà de la ligne des 6,25 m) ; dans les autres cas, le ballon est simplement rendu à son équipe. Tout joueur qui a commis cinq fautes personnelles est définitivement exclu de la partie.
Quand une équipe se trouve en possession du ballon, elle doit l’amener dans la moitié de terrain de l’adversaire en moins de 10 secondes. Dès lors, elle n’a plus le droit de le ramener dans sa moitié de terrain (retour en arrière) et doit déclencher un tir au bout de 24 secondes au maximum, faute de quoi le ballon est rendu à l’adversaire.
Le chronomètre est arrêté en cas de faute, de ballon tenu (un joueur conservant le ballon plus de 5 secondes dans les mains), d’arrêt du jeu pour blessure, de suspension du jeu pour une raison quelconque ordonnée par les arbitres. Il l’est également lorsque le coach d’une formation demande un temps mort pour conseiller ses joueurs ou élaborer une tactique particulière en fonction d’une phase de jeu à venir. Chaque coach peut demander un seul temps mort par période.
Dans le basket-ball professionnel, les actions de jeu sont décortiquées et des statistiques sont établies lors de chaque match, avec un vocabulaire particulier. Ainsi, un joueur qui aura, au cours du match, inscrit plus de 10 points, réussi plus de 10 passes décisives et pris plus de 10 rebonds sera crédité d’un triple double, ce qui représente une performance exceptionnelle. Parmi les actions les plus spectaculaires, mentionnons : le smash (dunk), le contre (block), la passe lobée destinée à préparer un smash (alley-oop), traverser tout le terrain en dribblant pour réussir un panier (coast to coast), le bras roulé (hook shot), le tir en extension (jump shot), l’interception (turnover), etc.

 
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